Certificats Médicaux en Escrime : Ce qu’il Faut Savoir pour Votre Licence

La santé et la sécurité de nos licenciés sont une priorité absolue au CE Nogent Le Perreux. C’est pourquoi la Fédération Française d’Escrime (FFE) encadre strictement la présentation des certificats médicaux. Voici un résumé des règles essentielles pour bien comprendre vos obligations.

Qui est Concerné par le Certificat Médical ?

En règle générale, tous les pratiquants, qu’ils soient mineurs ou majeurs, et quelle que soit leur pratique (compétition ou loisir), doivent fournir un document attestant de leur aptitude à la pratique de l’escrime. Ce document est indispensable pour valider votre licence et vous permettre de monter sur la piste en toute légalité.


Première Demande de Licence : Les Règles par Âge

Le processus pour la première demande de licence a été simplifié, particulièrement pour les jeunes :

  • Pour les mineurs (moins de 18 ans) : Grâce au décret n° 2021-564 du 7 mai 2021, il n’est plus nécessaire de produire un certificat médical pour l’obtention d’une première licence. À la place, les parents ou le représentant légal devront remplir un questionnaire de santé spécifique aux mineurs, fourni par la FFE ou le club.
    • Si toutes les réponses au questionnaire sont négatives, il suffira de remettre une attestation sur l’honneur au club, certifiant que toutes les questions ont reçu une réponse négative.
    • Si une ou plusieurs réponses au questionnaire sont positives, alors et seulement dans ce cas, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’escrime devra être produit. Ce certificat devra dater de moins d’un an au moment de la demande de licence.
  • Pour les majeurs (18 ans et plus) : Lors de votre première demande de licence auprès de la FFE, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’escrime est obligatoire. Il doit dater de moins d’un an au moment de la demande de licence. C’est la garantie que vous êtes apte à débuter ce sport sans risque.

Renouvellement de Licence : Le Parcours se Simplifie !

Le processus de renouvellement de licence a été également simplifié, en particulier depuis le 1er juillet 2024 :

  • Pour les majeurs : Vous n’aurez plus besoin de fournir un nouveau certificat médical chaque année si vous avez déjà fourni un certificat médical valide (datant de moins de trois ans) et que votre état de santé n’a pas changé. Vous devrez simplement remplir un questionnaire de santé fourni par la FFE. Si vous répondez « oui » à une seule question du questionnaire, ou si votre dernier certificat médical a plus de trois ans, un nouveau certificat médical sera alors nécessaire.
  • Pour les mineurs : Comme mentionné précédemment, la situation est simple ! Les mineurs n’ont plus besoin de fournir un certificat médical annuel pour le renouvellement. Le questionnaire de santé suffit. Si une réponse au questionnaire est positive, un nouveau certificat médical devra être produit.

La Spécificité des Surclassements

Si vous ou votre enfant envisagez un surclassement (c’est-à-dire concourir dans une catégorie d’âge supérieure à la sienne), des règles supplémentaires s’appliquent :

  • Le certificat médical doit mentionner explicitement l’absence de contre-indication au surclassement, précisant la catégorie d’âge concernée (par exemple, « apte à la pratique de l’escrime en catégorie M17 »).
  • Pour les surclassements multiples ou dans des catégories très éloignées de l’âge réel, un avis médical plus approfondi peut être requis.

Laisser un commentaire