↑ Retour à L’Escrime

Imprimer ceci Page

Equipement

L’équipement et l’habillement doivent assurer le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable pour la pratique de l’escrime.

Ils ne doivent en aucune façon risquer de gêner ou de blesser l’adversaire, ou comporter aucune boucle ou ouverture dans laquelle puisse – sauf cas fortuit – s’engager la pointe adverse et ainsi la retenir ou la dévier.

En fonction des catégories d’âges, le tissu de la tenue possède une qualité dont la norme de sécurité peut aller de 350N à 800N de résistance.

La tenue se compose des éléments suivants:

La veste: à toutes les armes, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d’au moins 10cm.


La sous-cuirasse: portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous et sus claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé. Le port de la sous- cuirasse de protection est obligatoire.

Le gant: la manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l’avant bras armé du tireur pour éviter que la lame de l’adversaire puisse entrer de la manche de la veste.

Le pantalon: il doit être attaché et fixé au dessous des genoux.

Les chaussettes: elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu’en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.

Les chaussures: elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de gente et retours en garde.

Le masque: il est formé en treillis, d’une bavette (qui est parfois réalisée dans un tissu résistant à 1600N) et d’une attache à l’arrière du masque ainsi que d’une languette.

Le protège poitrine: il est obligatoire pour les femmes. (bustier).

Source: Fédération Française d’Escrime

Lien Permanent pour cet article : http://www.ce-nogentleperreux.fr/escrime/equipement/